Pays d'Évian - Vallée d'Abondance : que faire en été autour des Gentianettes ?

Carte activités été les gentianettes pays evian abondance

Besoin de décompresser et de respirer l'air frais alpin de la Haute-Savoie, de profiter de la nature et des nombreuses activités estivales que la montagne propose ? Cap vers la pittoresque vallée d’abondance sur les sommets des Pays d'Évian - Vallée d'Abondance. Ici, à la Chapelle d'Abondance, notre hôtel restaurant quatre étoiles les Gentianettes vous attend pour venir poser vos valises et découvrir la région. Cette destination de vacances qui ne laisse personne indifférent n’attend plus que vous.

Des activités estivales autour des Gentianettes à la Chapelle d'Abondance

Miam miam, goûtez aux fromages locaux à la fruitière de la Chapelle d'Abondance, Pays d'Évian - Vallée d'Abondance

Si pour vous, des vacances en Haute-Savoie et dans les environs de la vallée d'abondance sont synonymes de dégustation de fromages locaux comme le fromage d'abondance, le reblochon de renom, mais bien d'autres fromages comme les fromages de chèvre, fromages à raclette, fromages de brebis... vous êtes à la bonne adresse !

À la fruitière de la commune de la Chapelle d'Abondance, située proche de l’hôtel au cœur de la vallée d'abondance, plongez dans le folklore local et succombez à de nombreux autres produits du terroir. Miel de montagne, charcuteries locales comme le saucisson de Magland ou même la viande fermière issue directement du producteur.

En famille ou entre amis, durant votre séjour au pays d'Évian dans une de nos chambres spacieuses, succombez au plaisir des spécialités locales dans notre brasserie alpine La BARATTE ! Une activité gustative incontournable !

Découvrez la vallée d'abondance autrement avec les sentiers de bord de Dranse

En été, prendre le frais en altitude durant les périodes de forte de chaleur, voilà une bonne idée ! Pourquoi ne pas faire cette activité estivale : une balade au bord de la Dranse, la rivière de la vallée d'abondance, un affluent du Rhône qui se jette dans le lac Léman.

Un sentier facile, accessible pour une balade en famille à pied mais également en VTT, parcourt tous les villages de la vallée d’abondance : Bonneveau, Abondance, la Chapelle d'Abondance, et se termine au hameau de Très-les-Pierres à Châtel. Pas besoin de faire une randonnée de plusieurs heures, vous pouvez très bien, après une nuit aux Gentianettes et un repas copieux au restaurant les Gentianettes, vous balader tranquillement au bord de la rivière et revenir sur vos pas. Une randonnée qui rafraîchit et fera du bien à toute la famille !

Les daims vous attendent dans leur parc à la Chapelle d'Abondance

Situé à 400 mètres du village alpin de la Chapelle d'Abondance, le parc à daims est une activité qui plaira aux petits… comme aux grands ! Ce parc vous accueille en été pour découvrir les daims, un mammifère introduit dans les années 1970 dans la vallée d’abondance.

Activités sportives : quelles sont les meilleures randonnées en été autour des Gentianettes - Pays d'Évian Vallée d'Abondance ?

Direction le massif des Cornettes de Bise, pour un panorama alpin époustouflant

Besoin de vacances sportives ? Pas de problème, la vallée d'abondance regorge de sentiers de randonnées. Depuis notre chalet hôtel **** les Gentianettes, empruntez la route de la Batelle et profitez en chemin du point de vue de Chevenne. D'ici, vous aurez un magnifique panorama sur le village de la Chapelle d'Abondance et du Mont de Grange. C'est le point de départ parfait pour entamer une randonnée dans la réserve des Cornettes de Bise, réserve Natura 2000 du Pays d'Évian - vallée d'abondance.

Découvrez le Massif du Chablais : direction le Mont de Grange

Depuis le parking le plan des feux, situé au sud de la Chapelle d'Abondance, à mi-chemin du télésiège du Cret-Béni, partez à la découverte du Massif du Chablais et de son emblématique Mont de Grange, second plus haut sommet du Massif du Chablais. Avant de partir arpenter le sentier, qui s'adresse plutôt aux randonneurs confirmés, prenez une minute, et admirez les paysages depuis le point de vue du plan des feux.

Les points d’eau où se rafraîchir dans la vallée d’abondance lors des chaleurs estivales

Au départ du parking de Sevan, cap vers le lac d'Arvouin.

Cette randonnée facile peut se faire en famille. Vous avez des enfants en bas âge ? Pas de problème car le chemin est praticable avec une poussette tout-terrain. Faites découvrir à vos enfants le géoparc du Chablais : sapins, chalets d'altitude et points de vue à couper le souffle. Des bouquetins peuvent tout à fait se joindre à votre balade, pour le plus grand plaisir des plus petits.

La cascade sur Bayard : un séjour rafraîchissant dans la vallée d'Abondance.

La Vallée d'Abondance comporte peu de cascades, mais celle-ci vaut le détour ! Abondante à partir du printemps après la fonte des glaciers, la cascade reste une source d'évasion en été, quand la chaleur devient trop insupportable. Une idée : pourquoi ne pas préparer un pique-nique avec des produits locaux et admirer le paysage en dégustant votre en-cas. Dépaysement assuré !

Quelles villes typiques visiter autour de la Chapelle d'Abondance, depuis l'Hôtel les Gentianettes ?

  • Destination Abondance, à seulement 7 km de la Chapelle d'Abondance et des Gentianettes. Petit village de station de ski en hiver, Abondance fait partie de la communauté de communes du Pays d'Évian Vallée d'Abondance. Son grand marché organisé le dimanche matin en toute saison vaut le détour.
  • Au sud d'Abondance, à uniquement 10 minutes en voiture, le lac des Plagnes est la destination idéale pour prendre le temps, faire une randonnée autour de ce lac de montagne ou pour les amoureux de la pêche. Un cadre idéal pour de nombreuses activités à quelques pas des Gentianettes.
  • Destination Thonon-les-Bains pour une balade au bord des berges du lac Léman. Durant votre voyage, venez découvrir le restaurant le Jolla, situé au port de Sechex sur les berges du lac Léman. Une escapade gastronomique assurée pour tous les amateurs de poisson (mais également de viande, bien sûr). Ce restaurant est tenu par notre famille et vous y retrouverez la touche du chef Claude Trincaz sur une cuisine plus lacustre.
  • Empruntez la route départementale 22 pour de nombreux paysages : direction la ville de Châtel, ou bien la frontière suisse, ou encore plaine Dranse et son alpage typique de la vallée d'Abondance. Des panoramas à couper le souffle vous attendent. En été, découvrez le festival de la Belle Dimanche, autrement appelée la fête des alpages. Un RDV à ne pas manquer dans la vallée d'abondance !

Voyage à la Chapelle d'Abondance : faites vos emplettes au marché hebdomadaire, situé à quelques pas de l'hôtel alpin les Gentianettes
 

Tous les vendredis de 8 à 13 heures, venez découvrir le marché de la Chapelle d'Abondance. Ouvert pendant la haute saison estivale mais aussi hivernale, ce marché de producteurs locaux vous propose toutes les spécialités savoyardes et autres gourmandises de la vallée d'abondance. Un beau rendez-vous pour faire vos emplettes à la fin de votre séjour et revenir les valises pleines de bons produits locaux. L’hôtel peut congeler vos pains de glace sur demande à la réception… Que demander de plus ?